Acheter un bien à rénover pour mettre en location : mode d’emploi

Soutenu par les subventions, parfois peu cher à l’achat… L’achat d’un bien immobilier dans l’ancien qui nécessite une rénovation avant sa mise en location est certainement attrayante. Voici les avantages principaux ainsi que les bonnes questions qu’il faudrait vous poser pour réussir.

 

Acheter-un-bien-à-rénover-pour-mettre-en-location

 

Bien monter le financement

Quand vous êtes sur le point de procéder à l’achat du bien, si l’opération se réalise grâce à un prêt, il est bon d’y intégrer le coût des travaux. De cette manière, vous pourrez rénover rapidement et dans la foulée le mettre en location. S’il y a des difficultés pour boucler le financement, ou si vous ne désirez pas emprunter toute la somme qui sera nécessaire, il est possible de procéder en étalant la réalisation des travaux. Pour cela, vous ne devez pas être trop pressé de mettre en location votre bien. En faisant cela, vous pourrez étaler sur plusieurs années les frais des travaux à réaliser. Tout du moins sur des mois. L’avantage de cette méthode, c’est que vous pourrez attendre le moment idéal pour acheter à un coût moindre les matériaux de la rénovation à l’occasion des soldes, vide-greniers rachat chez des particuliers, bons plans divers etc…

En dehors des matériaux qui feront une bonne part de votre budget, il faut également tenir compte du coût de la main d’œuvre. Vous devrez dans un premier temps, si possible vous renseigner auprès de connaissances pour recruter dans votre entourage les personnes qualifiées qui pourront vous donner un coup de main en : électricité, plomberie, maçonnerie etc,… Toutefois, il faut être réaliste, à moins d’avoir beaucoup de chances vous ne trouverez pas dans vos connaissances beaucoup de gens compétents qui seront disposés à vous aider à faire des travaux. Il faudra donc faire appel à un pro pour les tâches les plus difficiles ou les plus dangereuses. Dans tous les cas, multipliez les devis afin d’obtenir les meilleures offres possibles.

 

Pensez dépersonnalisation et confort

Dès la fin des travaux nécessitant l’intervention d’un pro, il faudra penser à dépersonnaliser le logement tout en mettant en avant sa fonctionnalité et surtout son confort. Il faudra éviter aux murs les couleurs trop flashy, quand bien même vous pourrez trouver cela beau, ce ne sera pas forcément le cas des futurs postulants pour la location. Pensez également à installer dans les chambres un placard ou un dressing. En meublant votre bien au minimum, sera rehaussera sa valeur, et il y a de grandes chances que vous recevez rapidement des candidatures.

One Reply to “Acheter un bien à rénover pour mettre en location : mode d’emploi”

  1. Rénover un bien dans l’optique de le louer par la suite peut être une très bonne opération, à condition que le choix du bien à acquérir soit bien fait sinon, l’opération peut s’avérer bien plus coûteuse que prévue.

Les commentaires sont clos.