Comment construire une cabane en bois dans son jardin ?

Réaliser soi-même, au cours d’un week-end, dans le jardin une petite cabane en bois indépendante, c’est une tâche à la portée de tout le monde, même quand on est débutant…

 

cabane en bois

Démarrer la construction de sa cabane en bois

La construction d’une cabane en bois peut se faire en 48 heures. Pour commencer, il vous faudra découper plusieurs morceaux dans les tasseaux, avant de les peindre de la couleur que vous voulez. Préférez le pin comme essence, ce dernier résiste très bien aux intempéries. Délicatement assemblez avec des vis les tasseaux en démarrant par les côtés plus petits, ensuite passez dessus un coup de ponceuse afin de retirer les échardes. Il faudra aussi couler une dalle de béton au lieu même où vous voulez construire votre cabane en bois. De ce fait, vous serez sûr de disposer d’un sol droit et linéaire. Dans l’élaboration du plancher, tout d’abord posez sur le sol une membrane d’étanchéité afin d’éviter la propagation dans la cabane en bois de l’humidité. Ensuite, vous pouvez utiliser des dalles en pin autoclave, et utilisez un niveau à bulle. En les foulant au pied, tassez les dalles, puis réalisez la fixation des unes aux autres à l’aide de vis. Assemblez pour finir votre cabane en bois, ensuite posez-la sur les blocs de béton.

 

Protégez votre cabane en bois

Appliquez avec un produit fongicide une couche de fond, anti-humidité et insecticide. Appliquez par la suite 2 couches de peinture résistant aux ultra-violets ou de vernis teinté. Traitez aussi les murs intérieurs de la cabane en apposant une couche de vernis intérieur. Apposez sur la porte trois couches. Afin d’améliorer l’étanchéité, il est conseillé de traiter avec du mastic à la silicone les angles extérieurs.

Installez pour finir dans la porte la vitre ainsi dans le châssis de fenêtre. En ce qui concerne la fenêtre, préférez des parcloses de 3 x 29 mm.

 

Quelques recommandations

  • Faire attention aux doigts quand on cloue quelque chose !
  • Au cas où vous ne l’aurez jamais fait auparavant, relevez et marquez les limites de votre maison.
  • Consultez les lois d’aménagement du territoire afin de vérifier que vous avez bien le droit construire une cabane de jardin en bois dans votre zone.
  • Vérifiez s’il vous faut obtenir ou non une autorisation auprès de la mairie avant de débuter les travaux.