Conseils pour bien organiser une pendaison de crémaillère

Vous avez acquis un nouveau logement et vous voulez faire connaissance avec vos voisins et montrer votre nouvel intérieur à vos amis ? Si c’est la première fois que vous déménagez, c’est certainement votre première pendaison de crémaillère, vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, c’est très simple, il suffit de lire cet article jusqu’à la fin !

Quand l’organiser ?

Votre pendaison de crémaillère doit se tenir dans les 2 mois suivant l’emménagement. On procède généralement de deux façons :

– on l’organise une fois l’installation est terminée et que les petits travaux dans le nouveau logement sont faits, souvent 3 semaines à 1 mois à la suite du déménagement, après que les cartons soient vidés et les rangements terminés.

– on l’organise juste à la suite du déménagement, même si l’on n’a pas fini de défaire les cartons. Cette petite fête est aussi l’occasion de bénéficier de l’aide de ses amis pour finir les rangements et les petits travaux. Dans ce cas, la fête est plus décontractée, car le cadre est encore un peu désordonné. Vous pouvez même organiser la pendaison de crémaillère le jour même du déménagement, à partir du moment où le déplacement des meubles et des affaires est terminé.

 

Faire visiter la maison

Évidemment, au cours de cette fête, vos invités désireront visiter votre nouveau logement… C’est la raison de leur présence ! Si vous ne voulez pas passer toute la soirée à montrer vos chambres et à ressasser le même discours à chaque invité, vous pouvez organiser une tournée, comme le font les guides touristiques.

Par exemple, mettez une affiche dans l’entrée où vous indiquerez les heures de visite guidée. Faites preuve de créativité quand vous jouez au guide : évoquez les petites aventures qui vous sont arrivées lors du déménagement, pour trouver le logement, au cours des travaux, les mauvaises ainsi que les bonnes surprises, etc.

 

L’ambiance et la déco

Vous allez montrer un nouveau logement à vos invités ! Il faut créer une ambiance festive et conviviale. Mettez des lumières de préférence tamisées ainsi que de la musique d’ambiance. Très important : si vous intégrez un appartement et que vous n’avez pas invité vos voisins à la fête, il faut les prévenir que vous organisez une petite fête et qu’il se peut qu’il y ait un peu de bruit. Profitez-en pour les inviter par la même occasion, c’est toujours bien d’avoir de bonnes relations de voisinage.