Faut-il acheter une maison abandonnée : bonne affaire ou non ?

Restaurer une maison ancienne est une chose difficile à faire. Dans certains cas, il faut tout refaire et dans d’autres il faut juste réaliser quelques petites réparations. Si la vieille habitation que vous visez est construite avec des matériaux différents, il faudra tenir compte des matériaux originaux ainsi que de la conformité  des lieux. Qu’il s’agisse d’une grange abandonnée, d’une bâtisse industrielle, d’une ferme, vous pourrez faire de bonnes affaires …

Trouver une maison à rénover

Pour vos débuts en tant qu’entrepreneur immobilier, il faut mener des projets  financièrement accessibles. A ce stade c’est très recommandé  de ne pas aller trop vite en besogne, c’est-à-dire de ne pas s’engager dès vos premières années dans des placements onéreux. Au commencement, il faudra  être aux aguets pour les logements ayant l’air d’avoir besoin d’assez  de travaux, qui sont à l’abandon depuis un bout de temps, ou qui furent la cible de catastrophes naturelles ou de sinistres. Ce type d’habitation est souvent cédé à un prix amplement inférieur à son coût commercial normal. Ces maisons deviendront  donc une mine de revenus rapide et facile à condition d’avoir les moyens financiers pour les acheter soi-même ou par emprunt.

   

Acquérir une maison à restaurer : une bonne idée ?

Est-ce avantageux d’acquérir une habitation à l’abandon, puis de la restaurer ? Quand vous en faites l’achat, le prix est généralement souvent très abordable. Des gens achètent quelquefois des fermes afin de les restaurer puis les transforment en de vraies habitations. Seulement, qui dit propriétés à rénover, dit travaux. Il faut parfois engager d’énormes dépenses pour rendre viable une propriété de ce type, donc à vous de bien évaluer le temps et surtout le coût des travaux de rénovations avant de signer même si le prix au mètre carré semble intéressant. Sinon, vous vous retrouverez avec une maison dont personne ne veut et qui vous coûterait plus cher qu’une propriété neuve dans la même zone.

 

Les dispositions à prendre avant d’acheter

Si une maison délabrée est reconnue par les autorités comme une habitation, et qu’elle est toujours en bon état, on peut éventuellement la rénover, mais ce serait difficile de l’agrandir (il faudrait obtenir un nouveau permis de construire à condition  d’avoir toute la plomberie au point etc…), ce qui est souvent quasiment irréalisable. Si vous réussissez à franchir ces différentes étapes, tentez de décrocher un Certificat d’Urbanisme afin de savoir si le projet sera accepté par les autorités. Une fois encore, il convient de ne pas se lancer tête basse.