Maisons de plain-pied ou maison à étage

Vous avez sauté le pas et décidé de vous lancer dans l’acquisition d’une maison neuve ! C’est un excellent choix car cela vous permettra d’obtenir une maison qui vous ressemble. Vous bénéficierez également des dernières normes environnementales, qui vous assureront confort de vie et économies d’énergies. Autant passer les 30 prochaines années dans une maison confortable et agréable à vivre !

Un projet de construction, c’est beaucoup de décisions à prendre pour façonner les plans selon vos désirs. Le premier choix structurant à faire va être de définir si vous souhaitez vivre dans une maison de plain-pied ou à étage. Vous ne savez pas quelle option privilégier ? Les modes de vie sont différents mais chaque configuration comporte de nombreux avantages.

Voici quelques éléments qui pourront vous aider dans votre choix.

Maisons de plain-pied : ses points forts et ses contraintes

Une maison de plain-pied offre l’avantage d’organiser l’espace plus facilement. Il n’y a en effet pas à prendre en compte la contrainte d’un escalier pour penser l’agencement des pièces et la structure générale de la maison.

Les déplacements sont également plus aisés. Les personnes en fauteuil roulant ou souffrant d’un handicap moteur seront à même de circuler à leur guise dans toutes les pièces de la maison. Un escalier peut souvent être synonyme d’espaces de vie non utilisables pour ces personnes.

Une maison de plain-pied comporte également des avantages pour les familles. De nombreux accidents domestiques sont à déplorer chaque année à cause de chutes dans les escaliers. Les tout-petits sont les premières victimes de traumatismes crâniens et de fractures dans ces situations.

En cas de revente (ce n’est pas la priorité quand on fait construire mais il faut cependant garder cet élément à l’esprit), votre maison pourra également séduire des personnes âgées. Elles y verront la possibilité de se déplacer dans les différentes pièces en toute autonomie et sans risque de chute.

Une maison de plain-pied s’intègre également très bien dans certaines régions de bords de mer. Les programmes de construction de maison en Vendée privilégient souvent cette structure de plan.

Avant de faire votre choix définitif, il faut avoir en tête les contraintes qui y sont liées. La distinction des zones de vie (nuit/jour) peuvent parfois être complexe. Il faut notamment s’assurer d’une bonne isolation sonore entre ces deux zones. Il vous faudra également trouver un terrain d’une belle superficie pour pouvoir y construire une maison aux dimensions qui vous conviennent.

 

Maison à étage : ses points forts et ses contraintes

Une maison de plain-pied a ses fans mais il faut reconnaître que les maisons à étage ont également beaucoup de charme.

Les volumes proposés sont souvent plus intéressants et confèrent un esthétisme supplémentaire à votre maison.  Les retombées de toits, l’emplacement et la taille des fenêtres sont autant d’éléments qui rendront le design de votre habitation unique. Vous pourrez également profiter d’un bel espace de jardin sans forcément avoir une superficie initiale trop importante. Il est aujourd’hui de plus en plus compliqué de trouver de grands terrains en périphérie des grandes villes. Une maison à étage offre la possibilité d’avoir une belle surface habitable même sur un petit terrain.

L’organisation des zones de vie est également plus aisée. Les chambres se situent en général à l’étage, laissant ainsi les enfants libres de profiter d’un espace de jeu qui ne gênera pas la vie quotidienne. Le rez-de-chaussée se dédie à la vie en commun et n’est pas envahi de jeux d’enfants. Recevoir des amis en soirée est également plus facile, la gestion du bruit posant moins de problème dans cette configuration.

Parmi les inconvénients, on retrouve les difficultés d’accès pour les personnes handicapées ou âgées ainsi que la nécessité d’assurer la sécurité autour de l’escalier.

Le plus important est de choisir la maison qui répondra le mieux à vos habitudes de vie et qui s’insérera harmonieusement dans votre quartier de résidence.