Rénover sa maison soi-même : mode d’emploi

Rénover une maison, c’est une tâche à la portée de tous : n’importe qui peut y arriver, s’il a  de la motivation, s’il dispose d’une formation adéquate, et s’il a les matériels qu’il faut.

 

Rénover sa maison soi-même : mode d'emploi 

 

Acquérir les connaissances requises

Rénover ou construire soi-même sa maison est à la portée de tout le monde pratiquement, du gros œuvre jusqu’aux finitions. Toutefois, pour se lancer dans un projet de cette envergure, il faudra acquérir des notions de bricolage … de la rigueur, du courage, du temps, et du matériel.

Au moment de concevoir votre projet, il faudra ajuster à vos possibilités vos intentions. N’ayez pas de trop grandes ambitions au risque de terminer l’aventure par un fiasco monumental. Si vous devez effectuer des travaux de rénovation, il vaut mieux débuter par quelque chose de simple, vous pourrez vous contenter de refaire l’intérieur par exemple.

 

Inventorier les travaux

Avant s’entreprendre la rénovation de sa maison soi-même, il faudra commencer par établir la liste des travaux à entreprendre. Il faudra d’abord commencer par les pièces du rez-de-chaussée ensuite s’il y en a allez à l’étage. Quels sont les modifications qu’il faudra apporter au niveau de la véranda, du salon, des chambres, des sanitaires, et de la cuisine ?

Ensuite, il faudra établir un budget, qui comprendra les prix des matériaux ainsi que des outils indispensables pour la rénovation, tout en tenant compte si besoin est des coûts de certaines mains-d’œuvre. Cela vous permettra d’évaluer le budget et de mieux vous organiser.

 

Se préparer

Après avoir pris la décision de rénover soi-même sa maison, il faudra bien se préparer. Tous les détails doivent être pris en compte. Une fois définie la liste des tâches à accomplir, vous devrez vous assurer que vous disposez des outils et matériels nécessaires pour entreprendre votre projet.

Si vous ne disposez pas de certains matériels, qu’ils sont trop coûteux, optez pour la location. En dernier lieu, il y a le savoir-faire ! Au cas où vous ne serez pas compétent pour certaines tâches, sachez que vous avez toujours la possibilité de vous faire assister.

 

Se faire aider

Vous en devez pas hésiter à faire appel à des professionnels pour des travaux que  vous aurez jugé trop complexes, trop longs, trop physiques, trop prenants, … C’est surtout recommandé pour les fondations et les terrassements.  Les travaux les plus techniques doivent être confiés à des pros, surtout si vous n’avez pas l’habitude de les réaliser.