Comment protéger sa toiture contre l’humidité

Garder sa maison en bon état, passe nécessairement par la protection de sa toiture. Ainsi hydrofuger sa toiture devient indispensable. Pourquoi et comment effectuer cette opération ?

 

Comment protéger sa toiture contre l’humidité

Pourquoi hydrofuger une toiture ?

En été, il est de coutume de protéger son corps avec de la crème pour éviter des coups de soleil, en hiver lorsque le vent se lève puis que les températures baisse, il est conseillé de mettre sur le visage de la crème afin d’éviter les gerçures cutanées. C’est la même chose pour les toitures des maisons. Il est très important d’hydrofuger sa toiture pour la protéger des intempéries pour son entretien. Ce qui permet de conserver en bon état le toit ainsi que de préserver la coloration d’origine tout en le protégeant des fissures, des tuiles cassées ou des infiltrations d’eau.

 

Comment fonctionne un hydrofuge ?

Le terme hydrofuge veut dire qui fait fuir l’eau. Préférez pour les travaux les hydrofuges à base d’eau, ceux-ci pourront bien rentrer dans le matériau de la toiture. A la suite de la pose, l’eau s’évaporera et il ne restera que les additifs qui serviront à faire fuir l’eau de pluie et les pigments qui permettront de redonner au toit sa coloration d’origine. En protégeant votre toiture, l’eau de pluie perlera le long du support puis ne rentrera plus du tout dans la fibre-ciment, l’ardoise, ou la tuile. La pluie enlèvera les salissures de surface. Celle-ci est réputée mieux nettoyer que les lavages au chlore annuels qui ont pour effet de laisser des taches blanches : en utilisant un hydrofuge pour protéger votre toiture, celle-ci deviendra autonettoyante, l’entretien est naturel.

 

Les consignes de sécurité à respecter lors des travaux

La toiture se trouvant à une hauteur importante, il faudra prendre toutes les dispositions afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle de votre entourage :

  • Veuillez à utiliser une échelle parfaitement positionnée et adaptée à la situation.
  • Il faut porter des chaussures de sécurité (antidérapantes), des gants, un baudrier, et des vêtements ajustés.
  • Placez solidement votre échelle de toit, veuillez à attacher à votre baudrier une partie de la corde d’escalade ainsi que l’autre partie sur un barreau de l’échelle (de préférence le plus
  • haut).
  • Il est conseillé de travailler par temps sec, sans brouillard ni vent.
  • Veuillez à attacher votre matériel, délimitez la zone de travail au sol puis interdisez-en le passage.
  • Pensez aussi à éloigner les enfants ainsi que les animaux de compagnie.