Investissement SCPI : bien investir en immobilier

La Société de Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un genre de fonds géré par des sociétés de gestion indépendantes et dont le capital provient de la participation de particuliers ou de personnes morales. Le but est de réinvestir les fonds dans des biens immobiliers à usage professionnel. Voici les paramètres qui peuvent influer sur la qualité de cet investissement.

La capitalisation et le rendement

Les SCPI qui ont une capitalisation d’au moins 300 millions d’euros sont les plus fiables. En effet, plus elle est importante, moins il sera risqué pour tout investisseur d’y placer son argent. Les sociétés de gestion sont nombreuses, mais il faut s’intéresser à celles qui offrent un rendement de 5 à 6 %. C’est un facteur qui varie vraiment au fil des années. Cela dépend de la conjoncture du marché, mais en tout cas, rares sont les SCPI qui atteignent les 7 % de rendement.

Le taux d’occupation

Afin d’espérer un bon rendement, il est nécessaire de choisir d’investir dans des parts d’une SCPI dont le taux d’occupation ne se situe pas en dessous des 90 %. Les sociétés de gestion sont chargées de faire en sorte que les parcs immobiliers soient occupés par le plus de locataires possible. De ce fait, 100 % de taux d’occupation, par exemple, c’est la garantie d’un bon rendement.

Les liquidités

Il est nécessaire pour toute bonne SCPI de détenir assez de liquidité. Ce genre de fonds sera surtout utilisé en tant que fonds de réserve afin d’entretenir les biens ou pour maintenir une certaine stabilité, même en cas de départ de locataire. Une SCPI qui détient assez de liquidité est aussi plus à même de stabiliser le versement des loyers. C’est donc un gage de solidité financière pour toute SCPI d’avoir de la liquidité et une preuve de l’expérience de la société de gestion.

La composition de l’actif

Le but des SCPI est d’investir dans des actifs de type immobilier. Mais attention, il ne s’agit pas d’investir dans n’importe quel bien. En effet, les fonds sont exclusivement placés dans des biens à usage commercial ou professionnel. Ce type d’actif permet d’obtenir de bons rendements, et les loyers s’adaptent aux aléas de l’inflation en croissance. Une bonne SCPI doit avoir un parc immobilier de bonne qualité.

La zone géographique

Toute SCPI peut financer l’achat de biens dans plusieurs zones à travers l’Europe. De ce fait, une société de gestion qui choisit bien l’implantation de ces actifs aura plus de chance de réussir l’investissement et recevra d’importants bénéfices. Cela est aussi bénéfique pour les épargnants qui profiteront des dividendes. L’Allemagne est l’un des pays les plus prisés et les plus prolifiques en termes de biens immobiliers éligibles aux SCPI.

Les investissements en SCPI sont alors très intéressants si tous les paramètres sont optimaux et si toutes les conditions sont réunies pour obtenir une stabilité et un bon rendement.

Source : http://finances-et-patrimoine.fr/investir-immobilier/scpi/