La loi Pinel : faut-il investir les yeux fermés ?

Annoncée le 1er tant l’ancien dispositif avait déçu professionnels de l’immobilier et investisseurs. La nouvelle loi offre plus de souplesse et d’avantages. Sa mission : renouer la confiance avec tous les investisseurs.

Quelles sont les raisons d’y croire ?

La loi Pinel : la loi Duflot en mieux La nouvelle mesure du Gouvernement est une modification de l’ancien dispositif loi Duflot. Cette  mesure porte le nom de la Ministre actuelle, Sylvia Pinel, en charge du Logement et de l’Égalité des territoires depuis le mois d’avril. La première nouveauté de la loi Pinel est qu’elle donne droit à plus de réduction d’impôt sur une durée plus longue, à savoir :

• 12% de réduction d’impôt après 6 ans de location de l’appartement,
• 18% de réduction d’impôt après 9 ans,
• 21% de réduction d’impôt après 12 ans.

Avec la loi Pinel, louez à vos proches

La loi Pinel permet de louer l’appartement à ses proches, descendants ou ascendants. Un avantage que ne permettait pas le dispositif Duflot.

La loi Pinel pense à l’écologie

Le logement dans lequel vous investissez doit être écologique. Pour le prouver, obtenez la réglementation thermique 2012 (RT 2012) pour que le bien soit éligible. Un grand nombre de programmes existent sur toute la France, renseignez-vous bien sur celui-ci avant d’aller plus loin dans vos démarches.

Avant d’investir, faites une simulation loi Pinel en ligne

La différence entre l’ancien et le nouveau dispositif peut sembler mince, mais pour un investisseur potentiel, elle peut faire être importante. C’est facile de s’en rendre en compte en réalisant une simulation loi Pinel (il existe plusieurs simulateurs, celui-ci est gratuit et les résultats sont immédiats).

En conclusion

La loi Pinel étant plus souple et plus avantageuse que l’ancien dispositif, il est encore plus intéressant d’investir en cette fin d’année 2014 que par le passé. Les premiers effets positifs de la loi se font déjà ressentir et il se pourrait bien Sylvia Pinel réussisse là où Céline Duflot avait échoué.