La ventilation en milieu professionnel et à la maison

Un système de ventilation est requis dans une maison d’habitation, tout autant que dans un local professionnel qui accueille un grand nombre de gens au cours de la journée. Le matériel à utiliser n’est cependant pas toujours le même, de même que les dispositifs à choisir. Particulier, quel système de ventilation choisir pour votre maison ? Professionnel, quel type d’appareil choisir pour assurer une bonne ventilation dans votre local ?

La ventilation à la maison

L’usage de ventilateur domestique ne peut être suffisant pour une maison. En effet, plus que d’injecter de l’air frais dans l’ensemble de votre maison, l’extraction de l’air vicié est tout aussi importante. L’utilisation d’extracteur et de bouches d’insufflation, ou de bouches d’aération tout simplement devient alors l’idéal. Pour cela, il existe différents systèmes de ventilations parmi lesquels faire un choix. En premier lieu, la ventilation mécanique simple flux vous permet de bien aérer votre maison. Son principe est simple et l’installation reste facile, car il n’y a pas beaucoup à faire, juste installer des extracteurs dans les pièces de services et des bouches d’aérations dans les pièces de vie. Il y a ensuite la ventilation mécanique contrôlée double flux : plus sophistiqué, ce système nécessite l’installation d’un réseau de conduite d’air dans toute la maison, car en même temps qu’il renouvelle l’air, ce type d’installation assurer aussi le chauffage.

tourelles-de-toiture.jpg

La ventilation en milieu professionnel

Les locaux professionnels ont autant, si ne n’est même plus, besoin de ventilation que les maisons d’habitations. En effet, la quantité de gens qui circulent dans ce type de bâtiment en une journée est importante, ce qui nécessite un système de ventilation adéquat. Pour les locaux de types bureaux, le système de ventilation type, ventilation mécanique contrôlée double flux est une option intéressante, mais à installer à la construction du bâtiment. La ventilation simple flux est une bonne idée, mais le chauffage doit aller de paire. Pour les ateliers, la ventilation naturelle n’est pas suffisante, il est important d’installer des extracteurs d’air puissants, surtout lorsqu’il s’agit d’ateliers où l’on traite de produits polluants et dangereux pour la santé du travailleur. L’installation d’une tourelle de ventilation est importante dans ce cas afin de mieux assurer l’évacuation de l’air vicié. En effet, c’est un dispositif qui assure l’extraction de l’air pollué dans une pièce de grande envergure afin d’évacuer ce dernier à l’extérieur, créer ainsi une dépression pour faire pénétrer l’air pur et neuf venant de l’extérieur.