Le crédit renouvelable

Le crédit renouvelable, c’est quoi ?

Le crédit renouvelable, que l’on appel aussi « Crédit Revolving », consiste à bénéficier d’une somme d’argent mis à disposition par un organisme prêteur, comme une banque, un organisme spécialisé dans le crédit à la consommation, une enseigne de la grande distribution ou de la vente par correspondance. Le contrat du crédit renouvelable dure 1 an mais peut être renouvelé chaque année, cependant, passé 3 ans, votre solvabilité sera vérifiée.

Vous pouvez utiliser ce crédit pour effectuer des achats, en une ou plusieurs fois, en respectant la limite du montant maximum autorisé.

Les modalités de remboursement du crédit dépendent du contrat de ce dernier. Vous pouvez si vous le souhaitez rembourser par anticipation. Le remboursement permet de reconstituer la somme du crédit révolving au fur et à mesure, sans toutefois dépasser le montant maximum autorisé.

 

Quels sont les avantages à bénéficier d’un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable est très souple d’utilisation ! Tout d’abord, vous déterminez à l’avance les mensualités auxquelles vous souhaitez effectuer les remboursements et contrairement à un crédit ordinaire, vous ne payez des intérêts que sur la somme utilisée ! De plus, si vous ne puisez pas dans le montant qui a été mis à votre disposition, vous ne devrez rien au prêteur. Vous utilisez donc le crédit renouvelable selon vos besoins, sans qu’aucune justification ne vous soit demandée. Une carte associée à ce crédit vous est fournie, et vous permet de payer chez les commerçants, mais aussi de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets.

 

Rester vigilant quant-aux risques qu’il comporte

Comme dans tous les cas d’utilisation de crédit, il vous faut rester vigilant quant-à l’utilisation d’un crédit renouvelable. N’oubliez pas que tout crédit se doit d’être rembourser ! Qui plus est, le coût du crédit renouvelable est plus élevé que celui d’un prêt personnel. Si le crédit n’est pas totalement remboursé, un renouvellement annuel automatique a lieu, pouvant allonger la durée du crédit revolving et donc alourdir les intérêts à payer. Surveillez vos mensualités de paiement afin d’éviter les situations financières compliquées.