SCPI : fonctionnement, avantages, spécificités

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une scpi (société civile de placement immobilier) est une société constituée spécialement pour investir dans l’immobilier. Elle récolte les fonds de ses associés pour acquérir des terrains, des immeubles, pour construire et rénover dans le but de louer ces biens.

L’adhérent de la SCPI ne s’occupe d’aucune action sur le terrain, il achète des parts d’immeubles et perçoit régulièrement un dividende selon un calendrier prévu d’avance. La SCPI, encore appelée pierre-papier, mutualise les moyens de ses porteurs de parts mais elle mutualise également les risques locatifs qui sont répartis sur les nombreux immeubles qu’elle gère.

Du fait de cette mise en commun financière, une SCPI possède une force de frappe bien supérieure à celle d’un investisseur individuel pour négocier à tous les stades des opérations qu’elle met en œuvre, de l’achat à la construction en passant par les architectes et les artisans.

Cela lui permet également, les fonds étant mobilisables très rapidement, de saisir les opportunités intéressantes dès qu’elles se présentent. La SCPI couvre aussi un secteur géographique très large, voire international pour certaines, pour faire bénéficier leurs associés de fiscalités plus douces notamment en matière de CSG ou pour se positionner dès qu’un nouveau secteur d’investissement voit le jour.

Pourquoi investir en SCPI ?

L’investisseur qui décide de faire un placement en SCPI se dédouane de tous les aspects contraignants de cette activité. Il ne gère que les revenus de ses parts. Les bénéfices sont imposés comme tout autre revenu foncier et, en cas de financement des parts par un emprunt bancaire, les intérêts sont déductibles de la même façon. Investir dans un bien individuel c’est mettre tous ses œufs dans le même panier alors qu’acquérir des parts de SCPI permet non seulement de faire des placements progressifs mais aussi de panacher son portefeuille.

Les conseils experts des équipes de gestionnaires de patrimoine des SCPI sont d’un intérêt non négligeable. Le futur investisseur pourra les solliciter à tout moment pour le guider dans le choix de la SCPI qui correspondra le mieux à son profil d’investisseur particulier. Cet aspect, crucial pour la pérennité du placement, revêt une importance toute particulière lorsqu’on sait qu’un investissement peut très vite devenir une aventure s’il est mal adapté à la situation de l’investisseur au départ.

Chaque SCPI a sa spécificité et poursuit un but particulier. Certaines ciblent l’immobilier d’habitation à la recherche de défiscalisation, d’autres sont des SCPI de rendement plutôt tournées vers les murs de locaux professionnels quels qu’ils soient, murs d’hôtels, entrepôts et locaux commerciaux ou encore centres de santé ou d’éducation.