Comment bien préparer un dossier de location

Dans la recherche d’un appartement, il faut mettre toutes les chances de son côté afin de vite trouver le logement que l’on désire. Cela passe par la préparation d’un dossier de location suffisamment complet pour pouvoir faire mouche le plus vite possible.

 Les documents à mettre dans le dossier

La législation encadre le nombre de pièces qui peuvent être demandées pour un dossier de location, il s’agit de :

  • une carte d’identité en cours de validité ou un permis de conduire;
  • une preuve de domicile ;
  • les documents justifiant votre activité professionnelle ;
  • les documents prouvant vos ressources financières.

Les mêmes pièces peuvent être demandées pour toute personne physique qui soutiendrait votre candidature. Pour qu’un dossier de location soit complet, il doit comporter les éléments mentionnés ci-dessus, mais il faut parfois un peu plus pour avoir gain de cause.

 

Insérer des pièces « bonus »

Le bailleur ou l’agence n’a pas le droit d’exiger d’autres pièces que celles évoquées plus haut. Toutefois, vous pouvez toujours insérer d’autres documents à votre dossier. Ces pièces supplémentaires peuvent rassurer le propriétaire sur votre capacité à régler les frais de location et sur votre sérieux. Ainsi, une lettre de motivation, un contrat de travail, vos anciennes quittances de loyer, une recommandation écrite de votre ancien propriétaire, par exemple. Attention, il ne faut jamais verser de l’argent pour « réserver » un logement, si l’on vous le demande c’est illégal et c’est généralement une escroquerie.

Soigner aussi la forme de votre dossier

Si vous voulez que votre dossier fasse la différence, il faut aussi parfois soigner son apparence. Pensez ainsi à relier votre dossier afin d’éviter que les feuilles ne se perdent lorsque votre  bailleur ou son mandant voudra le consulter. Optez pour une reliure « spirale » pour une meilleure manipulation des dossiers.

Vous pouvez mettre une lettre d’introduction en première page juste après une feuille transparente qui vous servira de couverture ; votre interlocuteur sera ainsi automatiquement interpelé par ce document.

À la suite de la lettre d’introduction, il faut intégrer une page de sommaire ce qui permettra à la personne qui examinera votre dossier de facilement retrouver tous les documents qu’il désire consulter.

Plus votre dossier sera facile à lire, plus le bailleur prendra connaissance de tous ses points forts. Vous lui donnerez par la même occasion, une image de personne soignée et organisée, ce qui peut faire toute la différence.