Le marché de l’immobilier neuf un peu difficulté au 1er trimestre 2015

Selon les chiffres publiés en début du mois par le département statistique du ministère du logement, la construction de nouveaux logements semble toujours ne pas démarrer. Au cours des trois premiers mois de l’année, le nombre de permis de construire délivrés a diminué de 1,2 % par rapport au trimestre précédent. Le nombre des mises en chantier a également connu une baisse de 1,4 %, proche quand même, d’une stabilisation.

Depuis avril 2014, en cumulant sur une année, ce sont près de 364 000 permis de construire qui ont été accordés, ce qui correspond à 6,9 % de moins que sur l’année antérieure. La baisse est plus importante (-9 %) en ce qui concerne les logements mis en construction au cours de la même période, qui font au total 352 000.

 

l’immobilier neuf

 

Des réformes aux effets limités

Sur l’année écoulée entre juillet 2013 et juin 2014, 306.000 unités de logements neufs ont été mis en construction, ce qui constitue baisse d’environ  10,5%. Cette tendance baissière s’accélère toutefois avec le temps: le recul était de  -8 % un mois plus tôt, et de -6 % à fin avril.

L’année passée en juin, le gouvernement a déclaré une série de mesures destinées à relancer la construction : la simplification des normes dans la construction, le développement de l’investissement locatif, le Prêt à taux zéro (PTZ) avec des critères d’octroi étendu, ainsi que la facilitation des cessions de foncier public.

Plusieurs mesures furent mises en place à partir de septembre, et d’autres l’ont été pour le mois suivant. Toutefois, dans ce secteur caractérisé par une grande inertie, il est sûr que les effets ne se fassent ressentir qu’après plusieurs mois, ce qui explique une année 2014 plutôt morose.

Les experts prédisent que ces mesures de soutien pourront réduire la baisse des ventes dans l’immobilier neuf et soutenir la reprise, mais surtout au second semestre 2015. Mais l’effet de ces différentes mesures sera limité dans le temps. Il faudra procéder à une mise à disposition massive des terrains à construire, offrir des initiations aux municipalités, simplifier encore plus les normes, et procéder à une réduction de la TVA si l’on désire stimuler à long terme le marché du neuf.

 

Les exigences des élus

Certaines exigences municipales ont tendance  à renchérir les coûts, certaines mairies peuvent demander des toitures végétalisées, des cages d’escalier supplémentaires, des isolations par l’extérieur plus coûteuses, etc… Cela doit être absolument encadré par les autorités gouvernementales, au risque que ces exigences inhibent les efforts au plan national.