L’investissement locatif

Il existe de multiples façons d’investir dans l’immobilier. L’achat d’un appartement est sans doute la plus commune. Mais il est aussi possible de faire l’acquisition d’une maison, d’un terrain, d’un lot de garages ou d’un parking. Il est même possible de réaliser un investissement immobilier sans faire directement l’acquisition d’un bien. C’est notamment le cas des parts de SCPI, pour Société Civile de Placement Immobilier. C’est ce qu’on appelle plus communément la pierre-papier. Mais il existe un autre type de bien auquel on ne pense que trop rarement. Il s’agit des immeubles de rapport.

Les avantages de l’investissement locatif

L’investissement locatif est une des nombreuses méthodes pour gagner de l’argent. Ce n’est donc pas la seule, mais elle présente quelques avantages non-négligeables qu’il est pertinent de rappeler ici. Premier point, investir dans l’immobilier est à la portée de tous. Bien évidemment, une étude de marché sera à réaliser pour valider la pertinence de tel ou tel achat. Mais fondamentalement, ce type d’investissement n’est pas réservé à une élite œuvrant dans le monde des finances.

Second point, c’est un des seuls investissements où il est possible de s’enrichir avec un apport financier faible voire nul. Pour un placement en bourse, un capital nécessaire pour gagner ses premiers euros. Une assurance-vie ou un livret réglementé n’ont de sens que si vous placez plusieurs centaines ou milliers d’euros dessus. Pour espérer rentrer dans ses frais, il faut donc apporter un capital initial parfois significatif.

Pour l’investissement immobilier, vous pouvez emprunter tout ou partie du capital et commencer à percevoir quelques rentrées d’argent dans les jours suivants votre achat. Ces loyers  tombent ensuite de manière automatique et transparente sans que vous n’ayez plus rien à faire. C’est ce qu’on appelle l’effet levier. Grâce au crédit immobilier que vous pourrez souscrire, vous aurez accès à une somme d’argent et un bien que vous n’auriez probablement pas pu acheter d’un coup.

Un immeuble est-il une bonne solution ?

L’immeuble est un des types de biens que vous pouvez acquérir dans le secteur immobilier. Contrairement à quelques idées reçues, certains biens sont tout à fait accessibles aux communs des mortels. Selon les régions, il existe en effet un nombre important de lots accessibles au-dessous de 100 000€.

Les avantages de se projeter sur un immeuble de rapport sont nombreux :

  • L’effet masse joue en votre faveur. Plus vous achetez de mètres carré, plus le prix de ce mètre carré est faible. Un studio est souvent plus cher au mètre carré qu’un appartement type T3. Un immeuble est mécaniquement moins cher qu’un appartement.
  • Le risque de ne pas voir de loyers rentrés certains mois est réduit. Vous ne disposez pas d’un unique appartement, mais de plusieurs lots mis en location. Le risque de vacance locative simultanée sur tous les appartements de votre immeuble est très faible. Aussi disposerez-vous toujours d’une rentrée d’argent.
  • Il s’agit d’un marché de niche. Peu de personnes pensent à investir dans un immeuble. Qui dit moins de demandes dit possibilité de négocier le prix d’achat à votre avantage.

En conclusion, l’investissement dans un immeuble est original, rare et accessible à tous. Les avantages qu’il présente sont pertinents et vous permettront plus facilement d’obtenir une rentabilité à deux chiffres.