Les risques de l’investissement immobilier

L’immobilier est un excellent placement qui peut rapporter des revenus très confortables même en temps de crise. Mais si vous désirez faire de l’investissement locatif ou acheter/vendre un bien, il est important de bien connaitre les risques afin d’éviter les faux pas.

 

Les risques de l’investissement immobilier

 

 

Les conflits avec les locataires

Un conflit avec un locataire peut générer de nombreux problèmes, vous pourrez perdre de l’argent et aussi du temps. Ainsi, un locataire peut parfaitement invoquer une malfaçon (fissure, fuite ou tout autre prétexte) dans le but de ne pas s’acquitter son loyer. Ce qui peut aller très loin : constatations d’huissiers, recours aux tribunaux. Le coût financer et en temps résultant du conflit peut être désastreux (surtout si la justice donne tort au propriétaire qui peut perdre des mois de loyers ainsi que payer des frais de justice).

La première solution pour l’investisseur, c’est d’être honnête ainsi que d’être à l’écoute des locataires. Cela peut paraitre simple, mais c’est le meilleur moyen d’éviter la plupart des problèmes.

Ensuite : être réactif. Lorsqu’un problème est constaté au niveau du local loué, les réparations doivent se faire au plus vite. Il y aura des frais, mais vous éviterez ainsi des catastrophes.

Enfin : être proactif. Il se peut que le locataire émette des plaintes sur un sujet où le propriétaire estime que le problème ne se pose pas ou qu’il estime que la responsabilité revient au locataire. Le propriétaire devrait donc d’être le premier à agir systématiquement.

 

Le risque du marché

Le risque est souvent sous-estimé sur le marché de l’immobilier. Ces dernières années, on a constaté une hausse vertigineuse. Mais depuis toujours, on sait qu’une tendance baissière arrière après la hausse. Le risque n’est pas à sous-estimer et les variations du marché de l’immobilier sont semblables à celles du marché boursier.

Il y a 2 techniques pour gérer le risque marché :

Pas de vente/pas de perte : il se peut que les transactions ainsi que les montants de ventes immobilières diminuent voir chutent. Sont plus stables en revanche, les besoins en locatif. Bref, lorsque le marché est en baisse, il est préférable de conserver le bien en le louant et repoussant la vente pour une date ultérieure.

Négocier à l’achat : Il est préférable de jamais investir en acquérant un bien au prix marché. Veuillez toujours à négocier le bien immobilier pour l’acheter à un prix en dessous de celui du marché.